Une nouvelle façon de voter
Lorsque nous votons, nous sommes obligés de choisir un candidat à 100%. Le vote n'est pas décomposable suivant votre opinion réelle. Par exemple, vous pouvez être à 20% pour le candidat Dupond et à 80% pour le candidat Durand. Comment exprimer ces pourcentages et à quoi cela sert ?
Imaginons que les votes puissent être exprimés par pourcentage. Les intentions sont les suivantes :
La moitié de la population vote à 60% pour Dupond et à 40% pour Martin, l'autre moitié vote à 60% pour Durand et à 40% pour Martin .
Le résultat total est le suivant
Martin est élu car il représente le plus grand consensus. Avec un scrutin à valeur entière comme le nôtre, les votes sont différents :
Les deux candidats en lices ne représentent pas le plus grand consensus. Ils ne sont qu'une focalisation sur les candidats individuellement les plus appréciés. De cet exemple, on constate que le système de vote actuel n'est pas satisfaisant. Nous pouvons y remédier sans modifier la constitution. Pour cela, il faut trouver un moyen d'exprimer un vote en pourcentage avec le scrutin actuel. Cette méthode existe et vous pouvez l'appliquer immédiatement.
Le vote par pourcentage
Prenons le cas d'un partisan de Dupond. Il désire exprimer l'opinion : 60% Dupond et 40% Martin. Pour cela, il constitue un paquet de bulletins représentant ces pourcentages. Par exemple, il place six bulletins Dupond et quatre bulletins Martin. Ensuite, il mélange le tout et choisit un bulletin au hasard. Ce choix aléatoire représente son choix réel. Si tous les votants utilisent la même technique, l'expression du vote serait beaucoup plus proche de la réalité.
Si vous hésitez entre deux candidats, ils sont à 50% dans votre appréciation personnelle. Ne pas voter ou tirer un bulletin au hasard un grand nombre de fois est équivalent. Ces deux comportements permettent d'exprimer votre opinion. Chaque candidat a autant de chances de sortir. Au total, 50% des bulletins iront à l'un et les 50% restant iront à l'autre. Le grand nombre de tirages est exprimé par le grand nombre de votants.
Il est probable que si l'ensemble des électeurs connaissait cette technique, le nombre d’abstentions serait réduit. En effet, un personne qui désire voter 35% pour Martin, 33% pour Dupond et 32% pour Durand ne peux pas exprimer son opinion avec un vote classique. Choisir Martin c'est exprimer 100% pour Martin ! C'est à 65% de la réalité ! L'abstention est un moyen simple de ne pas donner 100% à Martin, au détriment de tous les candidats.
Il existe une part de chance. En effet, si tous les tirages aléatoires individuels sélectionnent le même candidat celui-ci sera élu alors qu'il peut ne représenter qu'un infime pourcentage de sympathie. Par exemple, si tous les électeurs sont à 1% pour Dupond et que tous les tirages sélectionnent Dupond, celui-ci est élu alors qu'il ne représente que 1% de l'opinion de la population. Ce risque est atténué par le grand nombre de votants. Dupond a autant de chance d'être élu que de gagner au loto. Si vous diffusez abondamment cette technique pour permettre à chacun d'exprimer réellement ses opinions, les hommes politiques auront le triomphe plus modeste. La recherche du consensus sera alors leur fer de lance. Les clivages manichéens n'auront plus lieu d'être.